Chef FAGES Nicolas

Le Chef Nicolas Fages

Château de Sully* à Bayeux, Calvados (14)

Se mettre aux fourneaux, n’est-ce pas souvent entreprendre un voyage à la recherche du temps perdu, à la rencontre de l’enfant gourmand qui rôdait dans les cuisines entre les repas ? Le parfum d’un riz au lait, l’onctuosité d’une purée dans laquelle on creuse un volcan, le goût d’une cerise croquée à califourchon sur une branche, le croustillant d’une baguette encore chaude dont on dérobe le croûton en sortant de la boulangerie, ce sont ces souvenirs gustatifs qui tissent l’étoffe des cuistots.


Lorsqu’il arrive au château de Sully, à Bayeux, en 1999 à l’appel du chef Alexandre Bourdas, Nicolas Fages, originaire de Lozère, a déjà œuvré chez Régis Marcon et Michel Bras. D’abord chef pâtissier, il prend la direction des cuisines en 2005, aux côtés de son épouse. Se souvenir des bonnes choses passe par une attention constante portée aux produits. Nicolas Fages s’entoure de producteurs locaux qu’il rencontre régulièrement, avec respect et amitié. Ses plats aux cuissons extrêmement pointues rendent hommage à leur travail : l’œuf de la Ferme du Manoir trône en majesté aux côtés du cochon de Bayeux, le turbot de Port-en-Bessin, le pigeonneau de la Suisse Normande, le homard du Cotentin jouent les têtes d’affiche d’une carte passionnément normande, rythmée par les saisons, où les souvenirs de voyage et la quintessence du bocage se mêlent aux réminiscences de l’enfance.

L'avis du Guide Michelin 2021 :


Après avoir arpenté les plages du Débarquement et admiré la Tapisserie de Bayeux, franchissez les grilles de ce château du 18e siècle. Il étire sa longue façade classique au milieu d’un parc à l’anglaise, peuplé de cèdres bleus du Liban, de tilleuls et de séquoias. Vous voilà installés ? Tout est normand dans les assiettes de Nicolas Fages, ou presque : petits légumes, fromage de chèvre et de vache, foie gras de canard... Teintée de souvenirs d’enfance et de voyages, sa cuisine subtile et délicate ondoie en finesse, entre homard du Cotentin, lotte rôtie au cochon de Bayeux ou encore pigeonneau de Suisse… normande, bien-entendu !


guide.michelin.com


Château de Sully*

Share by: