Chef THUILLANT Charles

Le Chef Charles Thuillant

L'Essentiel * à Deauville, Calvados (14)

Parisien de souche, Charles Thuillant passait toutes ses vacances à Deauville dans la maison de son grand-père où il y a appris la voile et le vélo. Il porte la Normandie dans son cœur depuis toujours et c’est naturellement qu’il a sauté le pas en décidant d’ouvrir son propre restaurant sur la côte fleurie avec sa femme Mi-Ra, originaire de Séoul et unique Cheffe étoilée de Corée


Diplômés des écoles Grégoire Ferrandi et Le Cordon Bleu, Mi-Ra et Charles se sont connus dans le giron d’un grand Chef, William Ledeuil, chez « Ze Kitchen Galerie » (Paris 6ème). Charles œuvra ensuite chez Robuchon à « La Table » puis finira ses classes à « L’Épi Dupin »


Enfin, il quittera Paris pour s’installer dans sa ville Normande de cœur, Deauville, où il décidera de se lancer dans une nouvelle aventure avec sa femme en ouvrant son restaurant bistronomique qui mêle exotisme asiatique et produits du terroir normand. La conjugaison de ces deux cuisiniers va donner naissance à « l’Essentiel ».


Ce qui fera exception, c’est leur passion commune pour le produit, leur proximité avec les fournisseurs locaux (maraîcher, pêcheur, viticulteur, éleveur…) qui interviennent dans la synergie culinaire. 


L’Essentiel a été récompensé en 2010 par Gault&Millau pour sa cuisine toujours plus inventive et imaginative qui permet de manger différemment à Deauville !


L'avis du Guide Michelin :


"Ce bistrot contemporain est le repaire du Français Charles Thuillant et la Coréenne Mi-Ra : ces deux oiseaux migrateurs, qui se sont rencontrés à Ze Kitchen Gallery, temple de la cuisine franco-asiatique, ont aussi été aperçus chez Robuchon, à l’Épi Dupin ou encore au Chateaubriand. Mais c’est à Deauville, où Charles enfant passait ses vacances, qu’ils ont ouvert cette adresse ensemble. À quatre mains, ils signent une cuisine vive et enjouée, en mouvement, où les produits du terroir normand sont associés à des influences asiatiques bien dosées : croquettes de cabillaud au haddock, condiment piquillos, velouté de potiron, foie gras poêlé et sésame, œuf frit, mousse de tarama blanc et œufs de poissons volants, ravioli de bœuf mariné et bouillon de champignons…"



guide.michelin.com


Restaurant l'Essentiel*

Share by: